Cette idée passe dans la tête de tous les étudiants de France. Est ce que c’est nécessaire à un moment donné d’aller sur Paris. Pour un stage ou un job Paris provoque des interrogations sur le parcours des étudiants et des jeunes diplômés. C’est une ville très attractive avec beaucoup d’opportunités, c’est normal de se poser la question.
Pour partir à Paris, il faut se poser plusieurs questions. La première, qu’est ce que je vais faire à Paris ? Sachant que j’y ai mis 2 fois les pieds en bus avec le collège…
C’est une ville formidable avec plein de possibilités mais cela peut effrayer sur ce qu’on peut faire au niveau professionnel à Paris. Les métiers sont-ils exercés de la même manière dans une PME provinciale qu’au sein du siège d’un grand groupe? Faut-il travailler en banlieue ou non ?
On fait cet article aujourd’hui car nous avons découvert un plateforme qui te permet de rencontrer des professionnels et de leur poser des questions sur leur métier. Les échanges se font dans la vraie vie, par skype ou téléphone.
En rencontrant un professionnel, tu pourras en apprendre plus sur ses missions quotidiennes. En plus tu pourras parler du cadre de travail parisien, c’est aussi important que le job nan ?
Comment faire pour rencontrer un professionnel en 3 étapes :

1°) Trouve le bon professionnel voulant échanger

Tu peux rechercher des professionnels dans ton entourage, le panel de métier est forcément limité mais ils seront disponibles pour échanger avec toi.
Tu peux contacter des professionnels sur Linkedin. Tu as à l’inverse de ton entourage tous les métiers disponibles. Par contre, le taux de réponse est faible (<5%) car les professionnels ne sont pas sur Linkedin pour faire du mentoring d’étudiant.
Tu peux aller sur My Job Glasses. C’est une plateforme spécialisée pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et ainsi découvrir la face cachée des métiers. Les professionnels sont volontaires pour rencontrer les étudiants alors fonce.

2°) Fais un beau premier message :

Le professionnel est humain et comme tous les humains il va te juger sur la première interaction que tu lui propose. Tu vas devoir soigner ton premier message.
Sois précis sur le sujet que tu veux traiter.
Dis pourquoi tu contactes ce professionnel en particulier.
Insiste sur tes interrogations.
Propose lui une rencontre.
Sois rassuré My Job Glasses te propose des premiers messages sur lesquels tu peux te reposer.

3°) La rencontre doit être préparée

Le professionnel n’est pas là pour te faire un cours basique. Il est là pour te renseigner sur les subtilités de son poste, de son cadre de travail ou même de vie. Il faut donc que tu prépares correctement les sujets à traiter et que tu prépares des questions précises. Là encore, rassure toi, on ne parle que de 10 minutes de préparation.
Tu veux contacter des professionnels pour avoir des renseignement fonce : www.myjobglasses.com
Si après avoir rencontré des professionnels, tu es séduit pour venir à Paris. N’hésite pas à réserver un logement avec Yestudent.
Job ou Stage à Paris, est-ce une bonne idée ? - Fais ton propre avis avec un professionnel by