Être hôte avec Yestudent c’est bien mais être un bon hôte c’est mieux.

Dans cet article vous découvrirez quelques conseils pour devenir l’hôte parfait et recevoir de nombreuses demandes de réservation. Aller c’est parti !

DEFINIR DES RÈGLES SIMPLES ET CLAIRES :

Il est important de ne pas définir des règles trop contraignantes ou bien vous vous exposerez au risque qu’aucun voyageur ne veuille réserver chez vous. Soyez juste clair et annoncez quelles sont les limites à ne pas franchir comme par exemple fumer ou non à l’intérieur, organiser des soirées, partager les frais pour remplir le frigo, accueillir des animaux, faire le ménage avant de partir, etc.

SOIGNER SON ANNONCE :

La création de votre annonce est très rapide et c’est très certainement l’une des parties les plus importantes, voici quelques conseils pour avoir une bonne annonce :

  • Un titre attractif : c’est souvent le plus difficile mais c’est en partie sur la base de ce titre que les voyageurs potentiels vont cliquer sur votre annonce pour en savoir plus. Évitez d’intituler votre annonce “Appartement Paris” par exemple et creusez-vous un peu les méninges pour trouver quelque chose qui donne un peu plus envie de cliquer dessus.
  • De bonnes photos : Mettre une photo de profil sur son compte Yestudent est un élément essentiel. En effet les voyageurs préfèrent cliquer sur un profil complété avec des photos et une description plutôt que de réserver “à l’aveugle” chez des inconnus. De plus, les annonces disposant de photos de l’appartement reçoivent en moyenne 3 fois plus de réservations que les annonces ne disposant pas de photos.
  • Une description d’appartement qui donne envie : la description doit parler simplement et clairement du logement que vous proposez, si vous proposez un lit dans une chambre, un canapé dans le salon, un matelas dans une chambre ou dans un salon… Toutes ces informations doivent apparaître clairement dans l’annonce afin que les voyageurs sachent à quoi s’attendre et qu’ils ne demandent pas à être remboursés parce qu’ils s’attendaient à avoir une chambre alors que vous vivez dans un studio.
  • Définir une politique de prix : définissez un prix de base qui s’appliquera par défaut par nuit et par voyageur tout en ayant conscience de notre politique de commissions (à savoir que nous retenons 1€ par nuit et par personne côté hôte et 3€ côté voyageur).
  • Demandez des recommandations : Lorsque vous accueillez un voyageur chez vous n’oubliez pas de lui demander de vous laisser un (bon) commentaire. Ces recommandations sont bien utiles, beaucoup de voyageurs se fient à ces commentaires pour envoyer des demandes de réservation.
  • Renseignez votre profil au maximum: comme pour votre annonce il vous faut une bonne photo et que vous apparaissiez dessus (oui ça semble évident comme ça mais ça ne l’est pas pour tout le monde croyez-moi) : les voyageurs veulent savoir chez qui ils vont séjourner, et ce n’est ni chez une fleur, ni chez un chien ni chez un paysage, ni chez une part de gâteau (oui oui on a déjà eu ça ce n’est pas une blague) ! Privilégiez une photo souriante et conforme à la réalité cela sera parfait. Renseignez toutes les informations possibles (études, langues parlées, lieu de résidence) et rédigez un petit paragraphe sur vous : dites ce que vous aimez, ce que c’est de vous avoir comme hôte, comment vous aimez recevoir, partagez vos destinations de voyage, livres, films, musiques, passions etc.  Les voyageurs aiment savoir quels sont les centres d’intérêts de leur hôtes potentiels et la description les aide à choisir chez qui ils aimeraient passer leur séjour.

ADOPTER DES REFLEXES DE SUPER HÔTE :

  • Apprenez à détecter les situations problématiques : Une demande vous arrive et il vous faut prendre une décision rapidement : accepter ou non d’héberger ce quasi inconnu pour quelques jours ou plus. Certains voyageurs qui semblent parfaits pour un hôte ne le seront pas forcément pour vous. Si vous aimez échanger avec vos voyageurs vous serez peut être déçu d’héberger un voyageur réservé qui ne parle pas ou peu. Au contraire si vous êtes du type renfermé vous pourrez être gêné par quelqu’un qui s’attend à échanger régulièrement avec son hôte. D’où l’importance de la description personnelle dans ce cas présent.
  • Consultez votre compte quotidiennement : vous devrez répondre à toutes les demandes de réservation rapidement que la réponse soit positive ou négative sans quoi votre taux de réponse va baisser et Yestudent pourra purement et simplement supprimer celle-ci car vous serez catégorisé comme étant un hôte inactif.
  • Tenez impérativement votre calendrier à jour : une fois que la fonctionnalité sera revenue, si votre calendrier n’est pas à jour vous pourriez vous retrouver avec une demande réservation qu’il vous sera impossible d’honorer. Si vous refusez trop de demandes cela fera reculer votre annonce dans la liste, elle pourrait se retrouver sur les dernières pages et du coup ne plus recevoir de demandes car la plupart de nos voyageurs s’arrêtent aux premières pages lorsqu’ils envoient des demandes. De plus si vous deviez annuler une réservation sachez que vous encourez des pénalités.

► QUELQUES ERREURS DE BASE À ÉVITER ABSOLUMENT :

NE PAS FOURNIR LES DRAPS : le fait de fournir les draps n’est pas obligatoire mais dans le cas ou vous ne les fourniriez pas il faut le préciser dans l’annonce afin que les voyageurs puissent anticiper et amener leur duvet !

NE PAS AVOIR DE JEU DE CLÉS EN RÉSERVE : les voyageurs ne vont pas forcément rester ensemble en permanence ou même avec vous, vous pouvez avoir besoin d’accéder au logement en cas d’urgence ou si vos horaires de travail ne correspondent pas la situation peut vite devenir compliquée, dans ce cas là préciser dans l’annonce !

NE PAS ÊTRE PRÉSENT À L’ARRIVÉE ET AU DÉPART DES VOYAGEURS : Il est recommandé d’être présent lors de l’arrivée et du départ des voyageurs pour des raisons de courtoisie mais également pour des raisons de sécurité. En cas de problème, il est toujours plus facile de gérer lorsque l’hôte est présent à l’arrivée et au départ.

Tu n’es pas encore hôte ?

Devenir hôte maintenant

Ces articles pourraient aussi t’intéresser : Yestudent, le blog

Le Guide de l’Hôte Parfait by