10 conseils pour bien vivre en colocation

Vivre en colocation est une option avantageuse pour les jeunes comme toi. Tu pourras réaliser une énorme économie et tu ne te sentiras jamais seul. Pourtant, cette situation peut être source de problèmes, surtout si aucun de ces règlements n’est suivi. Retiens donc ces 10 commandements pour réussir ta vie en colocation !

Ta vaisselle après chaque repas, tu laveras

Eh oui, le premier commandement que tu dois respecter pour vivre en harmonie avec ton coloc est de laver ta vaisselle sale après chaque repas, surtout si tu ne possèdes pas de lave-vaisselle. Évite donc de laisser trainer tes assiettes, tes casseroles, tes cuillères et aussi tes bols que tu as utilisés. Encore mieux, l’idéal est de dresser un planning pour définir le tour de chacun pour laver la vaisselle.

vivre en colocation vaisselle

Le bruit à répétition, tu éviteras

Personne n’aime être dérangé pendant les siestes ou le sommeil. Dans ce cas, pour respecter ton coloc, essaie de ne pas faire de bruit à répétition. Pour cela, évite de faire la fête non-stop chez toi avec tes potes. Tu dois trouver une solution pour que les soirées ne tardent pas au cas où cela semblerait nécessaire. Pour vivre en colocation, n’oublie pas non plus de prévenir si tu organises une fête à la maison ou si tu comptes faire des trucs qui vont faire du bruit. Cela permettra à tes colocs d’anticiper et d’éviter pas mal de soucis.

vivre en colocation bruit

La communication, tu prioriseras

Vivre en colocation nécessite de la communication. En effet, c’est comme vivre en couple (avec les parties de jambes en l’air en moins) ! Donc, si tu penses qu’il y a quelque chose dont il faut discuter, tu franchis directement le pas. Ne laisse jamais les problèmes te ronger le cœur, cela ne fait qu’engendrer d’autres soucis. D’ailleurs, un petit détail peut changer votre relation. Donc, si tu veux que l’ambiance soit toujours chaleureuse chez vous, communique !

vivre en colocation communication

Passer des heures dans la salle de bain, tu éviteras

Prendre une douche quotidienne est une obligation pour chacun (enfin on espère). Par contre, pour éviter d’attiser la colère de ton coloc, essaie tout de même de ne pas squatter la salle de bain. Si tu as besoin de te mettre de la crème, sécher tes cheveux ou encore faire d’autres tâches, tu as ta chambre pour les réaliser en toute tranquillité.

vivre en colocation salle de bain

Laisser le lavabo bien propre, tu devras

Lorsque tu prends ta douche et que tu es obligé de te raser, pense toujours à bien nettoyer la salle de bain avant de sortir. Donc, ne laisse aucune trace de poils sur le sol ou sur le lavabo. De même, lorsque tu laves tes cheveux, enlève ceux qui tombent dans le lavabo. Non seulement ce n’est pas très glamour, mais c’est aussi une bonne solution pour éviter de boucher les canalisations.

vivre en colocation lavabo

La vie intime de ton coloc, tu respecteras

Même si tu vis avec ton coloc, cela ne te donne pas le droit de fouiller dans ses affaires. Donc, si tu vois son sac, ses vêtements ou son portefeuille, retiens-toi ! Tu ne dois en aucun cas entrer dans sa chambre du moment où la porte est fermée. Cela peut signifier qu’il a besoin d’être seul, ou tout simplement, qu’il ne veut pas te voir. Dans le cas contraire, tu peux t’y rendre.

vivre en colocation vie privée

Le loyer, tu paieras

Quand tu vis en coloc, c’est forcément dans un souci d’économiser au niveau du loyer. Mais ne sois pas radin. N’oublie pas de participer aux frais pour éviter certains conflits. De même pour la bouffe ou internet, tu dois toujours respecter le montant convenu. Ainsi, vous ne serez pas pénalisés. N’oublie pas que les charges doivent être équitables pour éviter les problèmes.

vivre en colocation loyer

Aux tâches ménagères, tu participeras

Quelques tâches ménagères s’imposent pour que la maison soit toujours propre et agréable à vivre. Dans ce cas, tu devras sûrement y participer. Aspirer le sol, sortir les poubelles, arroser les plantes, etc. Pour éviter les tensions, planifie chaque tâche à faire au quotidien. Plus il y a de l’organisation, plus l’ambiance restera conviviale.

vivre en colocation ménage

Des moments entre collocs, tu organiseras

Pour souder les liens rien de mieux que d’organiser des soirées séries ou Call of Duty entre collocs.

vivre en colocation soirées

Ouvert d’esprit, tu seras

Pour vivre en colocation, tu dois être ouvert d’esprit. Tu dois comprendre que chaque personne est différente et qu’elle n’a pas forcément le même style de vie ou les mêmes centres d’intérêts que toi. C’est pour ça que la coloc est une véritable ouverture d’esprit !

vivre en colocation ouverture d'esprit

Vivre en colocation : les dix commandements by