Strasbourg, ville dynamique et dépaysante, est l’une des destinations phares des touristes pour sa diversité culturelle : elle porte bien son statut de ville d’art et d’histoire. Si tu comptes séjourner dans la capitale alsacienne, prépare-toi, tu ne vas sûrement pas t’ennuyer. Une multitude de sites et de monuments t’y attend. Voici donc une liste sur ce qu’il faut voir ou à faire à Strasbourg !

Découvre notre sélection d’activités à faire à Strasbourg ! 

La Cathédrale de Strasbourg

que faire à strasbourg

Si tu aimes découvrir des monuments dont l’architecture est impressionnante, va visiter la fameuse Cathédrale de Strasbourg. Considérée comme le monument emblématique de la ville, celle-ci impressionne les touristes de par sa hauteur de 142 mètres. Tu peux monter les 330 marches de cette cathédrale pour avoir une vue imprenable sur les alentours. Tu peux également y apprécier la tour de la croisée du transept, construite au XIXe par la Fondation de l’oeuvre Notre-Dame de Gustave Klotz. En visitant la Cathédrale, n’oublie pas d’admirer la magnifique horloge astronomique qui a été conçue par Jean-Baptiste Schwilgué.

 

Le quartier de la Petite France

que faire à strasbourg

Si tu n’as pas encore d’idées sur les activités à faire à Strasbourg, pars à la découverte du quartier de la Petite France. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une balade entre amis. Ce quartier pittoresque de Strasbourg se situe au sud du centre-ville et bordé par la rivière III. Il est très apprécié pour ses magnifiques petites rues en pavé, ses vieilles maisons et ses petits jardins très décoratifs. Hormis les paysages, tu peux aussi y découvrir d’autres sites tels que les ponts Couverts de Strasbourg ou encore le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Si cette activité à faire à Strasbourg te tente, il te suffit de te rendre dans le quartier de la Petite France.

 

La Place Kléber

que faire à strasbourg

La Place Kléber fait également partie des endroits incontournables à visiter lors de ton passage à Strasbourg. Elle est très appréciée pour son dynamisme et surtout pour ses nombreuses boutiques. De plus, pendant la fête de Noël, ce lieu est éclairé par un magnifique grand sapin. Historiquement, la Place Kléber tient son nom de Jean-Baptiste Kléber qui était un Général strasbourgeois. D’ailleurs, au centre de la Place, tu peux y voir une statue à son effigie, au-dessus de laquelle se trouve un caveau contenant ses cendres.

 

Le Musée Alsacien de Strasbourg

que faire à strasbourg

Pour une découverte culturelle, visiter le Musée Alsacien est l’une des activités à faire à Strasbourg. Ce monument, construit en 1907 et élargi en 1980, représente trois demeures strasbourgeoises de la Renaissance. Dans ce site, tu découvriras de nombreux objets : des outillages viticoles et agricoles, du mobilier, des costumes, de la céramique, des images populaires et également de l’art religieux. Il faut préciser que ce musée a été construit par la Société du Musée alsacien appartenant à Ferdinand Dollinger et Pierre Bucher. Le but est tout simplement de préserver le patrimoine alsacien.

 

Le Palais Rohan

que faire à strasbourg

L’autre activité à faire à Strasbourg est de découvrir le Palais Rohan. Celui-ci, autrefois résidence des évêques, est classé parmi les monuments historiques depuis 1920. Situé face à la Cathédrale de Strasbourg, il a été construit sous les ordres d’Armand Gaston de Rohan, entre 1732 et 1741. Son architecture représente le style classique, très en vogue à cette période. Le Palais comporte plusieurs appartements, dont la Salle du Synode, la Chambre du Roi, la chapelle et également la bibliothèque. Il abrite aussi plusieurs musées, dont le Musée des Arts Décoratifs, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Archéologique.

 

Le Parc de l’Orangerie

que faire à strasbourg

Une autre découverte à faire à Strasbourg : le Parc de l’Orangerie lors d’une balade et pour profiter d’une magnifique journée. D’une surface de 26 hectares, le Parc est considéré comme étant le principal espace vert de la capitale d’Alsace. En flânant, tu peux y visiter un mini-zoo ainsi qu’un enclos à cigognes. De nombreuses activités y sont proposées, comme les balades sur le lac en canot. Tu peux aussi te rendre dans la zone nord-est du parc, dédiée autrefois au skateboard et à d’autres sports urbains. De nombreux établissements te proposeront également des jeux divertissants comme le billard ou le bowling.

 

Le Parc du Contades

que faire à strasbourg

Le Parc du Contades est un endroit prédestiné pour t’amuser avec tes amis. Son nom a été choisi pour honorer le Maréchal de Contades, un commandant militaire de l’Alsace en 1764. Cet espace de 7,87 hectares se situe sur un ancien champ de tir des corporations de Strasbourg. Tu peux t’y rendre en longeant la Rue des Arquebusiers.

 

Se loger à Strasbourg

footer-post-blog-strasbourg

 

Que faire à Strasbourg ? by