Surnommée « la capitale des Flandres », Lille est une ville rayonnante aux multiples facettes qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. C’est une destination vraiment agréable à visiter de par son ambiance chaleureuse et ses quartiers animés. Tu as prévu de faire une petite virée dans la métropole lilloise le temps d’un week-end ou pour quelques jours ? Retrouve une sélection des choses intéressantes à faire à Lille pour découvrir la ville de la meilleure façon qu’il soit.

Découvre notre sélection d’activités à faire à Lille !

S’aventurer dans le Vieux Lille

que faire à lille

Le Vieux Lille compte parmi l’une des meilleures visites à faire à Lille. Attisant la curiosité des visiteurs de la ville, ce charmant quartier situé dans le centre-ville est l’endroit le plus recherché de Lille. C’est véritablement l’atout de charme de la capitale du Nord avec ses rues pavées, ses maisons caractéristiques, ses façades aux couleurs douces et son architecture flamboyante. En te baladant dans le quartier du Vieux Lille, tu pourras découvrir ses rues commerçantes et animées, et admirer de remarquables et somptueux édifices.

 

Flâner sur la Grand Place

que faire à lille

Située au cœur de la ville, la Grand’Place est la place emblématique de Lille, un point de rendez-vous des locaux. Dans cet endroit surprenant où tous les quartiers de la ville convergent, tu peux apercevoir le style flamant sur quasiment tous les bâtiments.

Depuis la Grand’place, tu pourras contempler pas mal de monuments impressionnants, dont la veille bourse (constituée de 24 maisons indépendantes), la Grand-garde (occupée aujourd’hui par le Théâtre du Nord), l’opéra de Lille et la Déesse de Lille (statue trônant au milieu de la Grand’Place).

 

Se balader dans le quartier de Wazemmes et son marché

que faire à lille

Wazemmes, c’est tout simplement un quartier populaire archi-vivant et très animé. Dans ce quartier unique où règne une ambiance cosmopolite, tu pourras flâner en contemplant de vieilles maisons traditionnelles lilloises (immeubles en brique caractéristiques) au milieu des boucheries, des kebabs et des étals de produits asiatiques.

Le quartier abrite un des plus grands marchés de France, le marché de Wazemmes. Fais-y escale le jour du marché (mardi, jeudi, dimanche matin) pour faire tes emplettes. Tu peux y trouver un peu de tout et à bon prix : produits frais, produits de beauté, vêtements, bijoux, livres, brocantes… Voilà un truc cool de plus à faire à Lille.

 

Se promener dans le parc de la Citadelle de Lille

que faire à lille

S’étendant sur 90 hectares, le parc de la citadelle de Lille est le poumon vert de la ville. Cet endroit surnommé le Central Park lillois forme le plus grand espace vert de Lille. Le parc est idéal pour faire du jogging ou du vélo, ou tout simplement pour se détendre en profitant de l’air frais et du beau temps. L’eau étant présente tout autour du parc, tu peux te balader le long du canal de la Deûle en admirant les bateaux le temps d’un après-midi. C’est également un endroit rêvé pour chiller entre potes ou faire un pique-nique lors d’un samedi ensoleillé. Une activité sympa à faire à Lille pour passer du bon temps entre potes !

 

Prendre du bon temps dans le jardin des géants

que faire à lille

Si tu es à la recherche d’un lieu de promenade et de tranquillité dans la ville de Lille, prends la direction du jardin des géants. Ce jardin public est situé à la Madeleine, juste à côté du bâtiment de la communauté urbaine. Dans ce parc contemporain de deux hectares, tu peux découvrir pas moins de 45.000 végétaux : arbres remarquables, plantes vivaces, bambous… À part cette riche biodiversité, le jardin des géants c’est aussi des créations architecturales originales, des jeux d’eaux ainsi que de magnifiques sculptures d’osier (sculptures représentant les géants).

 

Visiter le zoo de Lille

que faire à lille

Envie de découvrir un lieu sympa pour une petite balade nature ? Fais un tour dans le parc zoologique de Lille. L’endroit se trouve à dix minutes à pied du centre-ville, juste au pied de la Citadelle. Dans le zoo de Lille, tu peux découvrir quelque 450 animaux de 70 espèces différentes des cinq continents : reptiles en tout genre, lémuriens, rhinocéros, panda roux, tortues…. La visite du zoo est un très bon loisir lorsqu’on ne sait pas quoi faire à Lille à nos heures perdues.

 

Découvrir le Palais des Beaux-arts

que faire à lille

Si tu aimes l’art et que tu adores visiter les musées, c’est dans le Palais des Beaux arts qu’il faut te rendre. Ce musée est un somptueux bâtiment de la fin du XIXe siècle qui a été entièrement rénové pour améliorer les conditions de visite. Avec ses collections mondialement renommées, c’est l’un des premiers musées français après le Louvre. Prépare-toi à être ébloui par ses prestigieuses collections : dessins, sculptures, peintures, céramiques et plans-reliefs. Le Palais des Beaux-arts met à la disposition des visiteurs des visioguides et des tablettes tactiles. Le tarif de la visite est de 7 euros (visioguide inclus au billet d’entrée). Une bonne visite à faire à Lille pour les amateurs d’art.

 

Se loger à Lille

footer-post-blog-lille

Que faire à Lille ? by