Bruxelles… La capitale de la bande dessinée, des plus grands chocolatiers du pays, mais pas que. Elle est connue pour être une ville vivante et festive proposant des attractions et activités aussi passionnantes les unes que les autres. Si tu ne sais pas quoi faire à Bruxelles, mais que tu as prévu de t’y rendre, voici quelques tuyaux sur les meilleurs endroits à découvrir et les trucs intéressants à faire à Bruxelles.

Découvre la ville et mets-toi dans la peau d’un Bruxellois avec ces activités à faire à Bruxelles !

Goûter à la nourriture bruxelloise

que faire à bruxelles

Où aller à Bruxelles quand on a un petit creux ? La capitale belge recèle de trésors gourmands qui ne te laisseront pas indifférent, que tu sois un fin gourmet ou amateur de sucreries. Si tu as un faible pour le chocolat, rends-toi à la boutique Neuhaus à l’usine de chocolat 1602 Vlezenbeek. Ce qui rend cette boutique un peu spéciale, c’est qu’elle vend ses produits à prix d’usine et propose une dégustation gratuite pour quasiment toutes ses variétés de chocolat.

Si tu es fan de frites, direction chez l’un des meilleurs stands à frites de Bruxelles : Frit Flagey (Place Eugène Flagey à Ixelles). Tu pourras y déguster des frites moelleuses à l’intérieur et bien croustillantes à l’extérieur, mais aussi des moules, des gaufres…

Pour un petit déjeuner, un déjeuner, un brunch, ou un petit apéro, la meilleure adresse est le Café Belga (Place Eugène Flagey, encore à Ixelles) : l’endroit est un point de rencontre des vrais Bruxellois si tu veux absolument te mettre dans leur peau.

 

Découvrir la culture de la bande dessinée

que faire à bruxelles

Tintin, Lucky Luke, Marsupilami, les Schtroumpfs, Astérix et Obélix… Bruxelles est réputée pour son histoire de la bande dessinée dont elle est aussi la capitale européenne. Cet art est ancré dans la ville et fait partie du patrimoine Belge. Pour découvrir cette culture du 9e art, il suffit de te balader et d’observer les murs peints un peu partout dans la ville. Tu pourras admirer de nombreuses fresques mettant en scène les personnages de BD les plus célèbres : il y en a une bonne quarantaine à découvrir.

Si tu veux visiter les musées dédiés à la bande dessinée, il faut absolument aller au Centre Belge de la bande dessinée ou au MOOF (Museum Of Original Figurines). Pour les adresses : le Centre Belge de la bande dessinée se trouve dans le bâtiment Art Nouveau, et le MOOF dans la galerie Horta sous la gare centrale de Bruxelles.

 

Découvrir la ville avec des résidents locaux

que faire à bruxelles

Comment faire à Bruxelles si on veut explorer la ville en compagnie d’un résident local ? Ceci n’est pas très compliqué, tu n’as qu’à faire appel aux services des greeters Bruxellois. En quelques mots, les greeters sont des bénévoles qui proposent de te faire découvrir leurs endroits favoris. Ce qui est intéressant c’est qu’il s’agit en général de lieux que l’on ne trouve ni sur les cartes ni dans les guides classiques (vieux quartiers, sous sols, passages « secrets »…) Les greeters étant passionnés par leur ville, ils te feront probablement découvrir de belles surprises. De plus, rien de mieux qu’un greeter pour t’offrir une visite guidée personnalisée vraiment surprenante et te transmettre la passion de la capitale Belge.

La Grand-Place

que faire à bruxelles

Connue mondialement pour son esthétique et ses monuments, la Grand-Place fait partie des lieux incontournables où doit se rendre tout visiteur de Bruxelles (ZE place to be). Si tu fais partie de ceux qui aiment tout simplement les belles choses, il te sera difficile de résister aux charmes de cet endroit majestueux.

Une fois sur place, tu pourras flâner sur la place du marché pavée en contemplant la beauté des édifices emblématiques qui la bordent : maisons des corporations, Hôtel de ville, Maison du Roi. Avec un peu de chance, tu pourras également assister aux événements festifs et culturels qui y sont organisés : concerts gratuits, week-end de la bière, marché des plantes quotidien, tapis de fleurs, cortège du Meiboom…

L’Atomium

que faire à bruxelles

Impossible de rester insensible face au monument le plus populaire de la capitale de l’Europe, lorsqu’on est de passage dans cette ville. L’Atomium, l’emblème de Bruxelles, est une attraction internationale qu’il ne faut en aucun cas manquer. Cette ossature tridimensionnelle de 102 m de hauteur est située près du Stade de Heysel, à une demi-heure du centre-ville. Si tu veux admirer cette architecture unique de plus près, sache que le tarif d’une visite pour un étudiant est de 8 euros. Petit bonus : ce géant d’inox offre un magnifique spectacle pendant la nuit grâce à ses 9 sphères illuminées.

 

Le Manneken Pis

que faire à bruxelles

S’il existait un podium des symboles de la ville de Bruxelles, le Manneken Pis figurerait dans le top 3. Le Manneken Pis (littéralement le gamin qui pisse en néerlandais J ) est une statuette-fontaine en bronze de 55,5 centimètres de hauteur. Et qu’a-t-il de si spécial me diras-tu ? En fait, cette statuette est le symbole du folklore bruxellois, la personnification de l’indépendance d’esprit et du sens de l’humour des Bruxellois. Si tu comptes voir à quoi ressemble vraiment cette célébrissime statuette, elle est située au cœur de Bruxelles, non loin de la Grand-Place, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne. Une belle découverte de plus à faire à Bruxelles !

 

Se loger à Bruxelles

footer-post-blog-bruxelles

Que faire à Bruxelles ? by