Tu sors du lycée, ou viens intégrer une école à Bac+1, +2 ou +3, et l’heure est finalement venue… Il est temps d’enfiler ta plus belle veste et ta plus belle chemise et d’aller passer tes oraux d’admission. Envie de mettre toutes les chances de ton côté ? Suis ce guide et tout devrait bien se passer :)


 

Tu profiteras des transports pour te préparer

work

L’endroit où tu vas passer le plus de temps pendant tes oraux est sans doute le train. C’est long, mais c’est un endroit où tu vas pouvoir peaufiner les derniers détails de ton oral. Alors armes-toi d’un casque ou d’écouteurs qui t’isoleront des enfants qui font du bruit dans toute la rame, et c’est parti. Si tu le peux, passe les oraux des écoles que tu préfères au milieu ou à la fin de tes épreuves, afin de te préparer sur les premières écoles. En oral, l’important est de ne pas se contredire et d’être clair dans ses explications, ce qui n’est pas toujours facile. Donc, profite des longs kilomètres en vadrouille pour roder ton discours :)


 

Tu dormiras correctement

sleep-well

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. C’est hyper cliché, mais c’est vrai. Et dans une période où le stress est de rigueur, mal dormir ne fera qu’empirer les choses. La veille des épreuves en particulier, il va falloir te coucher tôt. Même si tu ne te sens pas prêt, il vaut mieux te reposer. Il n’y a rien de pire que d’arriver en oral la tête dans le c**, ou bien de tomber malade en pleine période de concours. Donc tu peux (tu dois!) faire la fête le soir après ton oral, mais évite la veille, en tout cas pour les écoles que tu vises le plus 😉

Si tu ne le savais pas, Yestudent permet de dormir chez des étudiants de TOUTES les écoles françaises : c’est par ici ! Un bon moyen d’éliminer le stress lors de l’arrivée dans une ville inconnue :)


 

Tu amèneras les examinateurs sur les questions qui t’arrangent

manipulation

On l’a déjà dit, l’important est d’être à l’aise face au jury. Une méthode qui fonctionne très bien lors d’une présentation avec Powerpoint est de préparer des slides cachés, qui répondent aux questions auxquelles tu t’attends lors d’une présentation. Afin d’adapter cette technique à ton jury, ne vas pas tout le temps dans les détails sur les points où tu as beaucoup de choses à dire, afin que le jury creuse sur ces points-là. Afin de voir quelles sont les questions que le jury est susceptible de poser, essaie de te préparer avec des amis ou avec ta famille afin qu’ils te posent des questions sur les points qui bloquent. Si tu sais répondre aux questions sans problème, et que tout est limpide, tu gagnes déjà plusieurs points !


 

Tu t’alimenteras correctement

food-concours

Même si tu risques d’être fortement en déplacement durant cette période, soigne ton alimentation. Elle te permettra d’être en forme pour aborder les oraux sereinement et t’évitera de tomber malade pendant tes épreuves. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, d’autant plus pendant cette période. Avec les longues journées que tu vas avoir, une grosse fringale, ou un trop gros repas pourra te déstabiliser. Tu l’auras compris, tu vas devoir mettre tout en oeuvre pendant tes oraux pour donner le meilleur de toi.


 

Tu ne stresseras point

no-stress

Si déjà, tu suis tous les conseils précédents, tu devrais aborder tes oraux avec beaucoup plus de sérénité. Le sommeil, l’alimentation, la préparation sont autant d’éléments qui vont te permettre d’aborder tes concours like a boss. Si tu es d’un naturel stressé, n’hésite pas à prendre de grandes inspirations avant de rentrer dans la salle d’examen. Et n’oublies pas, la plupart du temps, le jury est composé d’une partie d’anciens élèves de l’école. Le but va être de trouver des étudiants qui correspondent à la vision de l’école. Donc si l’école valorise fortement l’entrepreneuriat, n’hésite pas à mettre en avant tes expériences qui s’y apparentent, comme par exemple l’organisation d’une soirée, ou d’activités sportives. Bref, adapte-toi toujours à ton auditoire, et si c’est possible, essaie de te renseigner sur les personnes qui composent le jury en demandant aux étudiants qui sont passés avant toi.


Tu ne voyageras pas seul

move-with-friends

Pour accompagner toutes ces résolutions spécial concours, essaie de faire en sorte de voyager avec un ami. C’est toujours plus sympa et ça permet d’éliminer des facteurs de stress supplémentaires. Vous pourrez échangez et vous entraîner ensemble.

Allez, ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer.


 

Le bonus tip

Statistiquement, 100% des gens qui ont écouté Lose Yourself avant de passer leur oral l’ont réussi 😂 Ou du moins sont arrivés hyper-supra déterminés. Tout ça pour dire qu’une bonne playlist avant de passer ton oral t’aidera à être en confiance, c’est ce qui est le plus important :)

Une dernière chose, n’oublies pas de partager cet article à tous tes amis qui passent des concours cette année ! :) Bonne chance !

✔︎ Le guide de l'oral d'admission réussi by