Viens découvrir l’équipe 4L Trophy HETIC

 

Hey Pauline ! Tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Pauline, je viens du Berry, j’ai 22 ans et je suis étudiante à HETIC, une école du Web.

Le 4L Trophy  c’est quoi ?

C’est une course en équipe dans le désert Marocain à bord d’une 4L. Le but est de parcourir la France, l’Espagne et le désert du Maroc pour livrer du matériel scolaire dans le cadre de l’association « Enfants du désert ». Au delà de la course, il y a un aspect humain et humanitaire derrière ce qui rend l’aventure plus belle.

Vous êtes deux, tu peux nous parler de Margaux ?

Margaux et moi nous connaissons depuis que nous sommes au collège (5ème). Il nous semblait évident de faire cette aventure ensemble en temps qu’équipe 4L Trophy HETIC. Elle est étudiante en BTS notariat et a un petit boulot à côté des cours.

Qu’est-ce qui est le plus dur pour partir à l’aventure ?

Le plus dur est vraiment la partie sponsoring. C’est énormément de travail et d’investissement. Les réponses sont majoritairement négatives mais il faut savoir rebondir et ne pas se démotiver.

Pour les partenariats nous avons créée un book de sponsoring dans lequel nous présentons ce qu’est le 4l trophy, qui nous sommes, quelles sont nos motivations, quel est le but. Nous présentons des encarts pour les marques sur notre voiture qu’ils peuvent choisir. Ensuite nous avons démarché les entreprises en faisant du porte à porte.

Peux-tu nous parler des outils numériques dont plusieurs de tes collègues de promo t’ont équipée avant le départ ?

L’école a mobilisé les savoir-faire de toute ma promotion durant 3 semaines pour créer des services ou outils numériques que nous pourrions embarquer dans notre voiture de façon à permettre au public de suivre notre aventure et surtout d’encourager les dons à l’association « Enfants du Désert ».  Le premier service est aussi simple qu’un texto. Vous envoyez un SMS au 06 44 63 63 65 et vous recevez nos nouvelles gratuitement lorsque nous en donnons. Le deuxième est un système d’impression de stickers que nous pouvons coller sur la voiture. La fabrication de votre sticker personnalisé se fait via une plateforme développée par mes camarades d’HETIC pour l’occasion. Le coût de création est de 3€ et cette somme est reversée à l’association Enfants du Désert. Le dernier est un site qui permet de suivre nos aventures à travers des photos et vidéos 360°.

Pour tous les étudiants comme vous qui aimeraient faire le 4L Trophy l’année prochaine, que conseilles-tu ?

De bien préparer sa voiture et d’apprendre à conduire sans GPS.

Peux-tu nous décrire votre quotidien une fois arrivées au Maroc ?

Une fois arrivée au Maroc, nous sommes restées 3 jours sur le même bivouac à Merzouga. Balade en dromadaire, et rigolages dans les dunes étaient au rendez vous. L’arrivée au Maroc a été assez dépaysante, les jeunes marocains nous attendaient avec un grand sourire sur le bord de la route et nous faisant coucou. Les couchés de soleil dans le desert étaient incroyables.

Les soirées au bivouacs se faisaient autour d’un bon repas Marocains avec tous les équipages.

Notre dernière soirée au Maroc avant Marrakech s’est faite avec 6 équipages au milieu du desert autour d’un feu de camp.

Dans quel état d’esprit se trouvaient les autres participants ?

Dans l’ensemble, tous les participants étaient dans l’entraide. Dès qu’une 4l est arrêtée, tout le monde s’arrête pour aider. Une occasion aussi du profiter du paysage .. ;). Et le soir, après les problèmes mécaniques, tout le monde fait la fête.

Quel est le moment le plus mémorable de cette aventure ? Une anecdote en particulier ?

Je retiens principalement un mode de vie très diffèrent du notre. Nous avons traversé des villages qui vivent de manière très simple et en parfaite autonomie… Le moment le plus mémorable est de se retrouver seul au milieu du désert sans aucun bruit, personne autour avec notre feu de camp. Aucune lumière autour.  Le fait de se croire seul au milieu du désert et croiser une personne, seule, sans aucun village autour, nous faisant de grand bonjour avec les bras. Je ne sais toujours pas d’où il vient ….

Les enfants se trouvant au bord de la route,  tendant les mains pour nous checker au passage de notre équipe 4L Trophy HETIC.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Tellement de choses… Une ouverture sur un mode de vie très différent et moins « aisés » que chez nous en France. Une solidarité hors normes de tout les participants et une organisation au top.

Je me demande même si je ne vais pas retenter cette merveilleuse expérience…

Un dernier mot pour la fin ?

Je pense que ce 4l trophy est une très bonne expérience. Même si certains moments sont compliqués il faut foncer c’est une seule fois dans sa vie !

Interview avec l'équipe 4L Trophy HETIC by