Que ce soit Post-bac ou Bac+2/3/4, les concours et entretiens sont souvent la solution des écoles pour sélectionner les meilleurs éléments. Mais ces concours ne génèrent pas que du stress, ils représentent aussi un budget conséquent, auquel il vaut mieux être préparé.

 

  • L’inscription aux écoles

Quand on pense budget pour le passage des concours, on pense tout d’abord aux frais d’inscriptions pour les écoles que l’on vise.

En fonction du type de formation que l’on recherche, école de commerce, ingénieur, santé etc… les tarifs peuvent être très différents. Pour des écoles qui organisent-elles même leurs épreuves, les frais de dossier varient entre 50 et 100 euros (attention, ils s’accompagnent parfois de l’obligation à passer certaines épreuves type TOIEC ou TAGE MAGE qui sont payantes).

Il existe des concours communs pour certaines écoles. Une dizaine de ces concours existent pour les écoles d’ingénieur, en ce qui concerne les écoles de commerces, nombreux sont les concours (Admissions parallèles, SESAME,PASS,ACCESS etc …). Pour ces épreuves communes à plusieurs écoles, comptez entre 100 et 250 euros en fonction du nombre d’écoles qui vous intéressent.

  • Les transports

4 à 5 concours, c’est aussi des déplacements aux quatre coins de la France ! La solution la plus choisie par les étudiants qui se déplacent dans le cadres des épreuves est le train. En fonction de la distance et de la date à laquelle vous réservez vos billets, comptez entre 65 et 92 euros pour un aller-retour.

  • Sur place

Souvent sous-estimés, les frais une fois arrivé dans la ville sont nombreux et font vite grimper l’addition finale.

Beaucoup d’étudiants choisissent de dormir la veille sur place, notamment lorsque que les épreuves commencent en matinée. Il faut alors prévoir des frais d’hôtels.

Comptez entre 38 et 78 euros / nuits pour les hôtels proches du centre-ville (souvent là où se trouvent les écoles). A ces tarifs s’ajoutent la nourriture et les transports sur place. Taxi/Metro/Bus/Tram depuis la gare jusqu’à l’hôtel, se rendre sur le lieu du concours, retour à l’hôtel puis direction la gare pour le grand départ.

Au final, le budget « concours communs » d’un étudiant se chiffre entre 450 et 500 euros. Si on y ajoute une à deux écoles indépendantes, le total des frais s’élève encore !

  •  Bon à savoir

Si vous ne voulez pas trop dépenser pour vos épreuves, sachez qu’il existe la solution www.Yestudent.com qui peut vous permettre d’économiser près de 80% des frais une fois arrivé sur le lieu des épreuves !

En effet, avec Yestudent, tu vous êtes le/la bienvenu(e) chez un étudiant de l’école que vous souhaitez intégrer ! Finis les hôtels mal placés, les taxis trop chers et les repas en solitaire. Vous faire récupérer sur votre point d’arrivée, partager un bon petit plat, des astuces et infos sur vos épreuves et votre futur établissement, visiter la ville ? Tout ça devient possible grâce à l’aide d’un étudiant qui est déjà passé par là.

Rien ne vaut le témoignage d’un élève pour se faire une vraie idée de l’école que vous voulez rejoindre. De la même manière, choisir une école c’est aussi choisir une ville ! Prendre du temps avec un jeune de la région vous permettre d’être au courant de tous les bons plans pour profiter au maximum de cette nouvelle expérience.

 

 

Combien coûte réellement un concours ? by